© 2019 par Clairmandarine Photography

Pour prendre rendez-vous

01 43 80 44 40

Chaque année, des actions de formation sont réalisées auprès de nombreux partenaires: Conseil Départementaux, Hôpitaux dans le cadre de l’ANHF ou de l’IFAP en Nouvelle Calédonie, Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), Fédération Nationale des CIDFF, associations d'avocats, de médecins, de services de protection de l'enfance et d'aide aux victimes, police, gendarmerie...

Les responsables de l'Institut coordonnent les Diplômes Universitaires (DU) de Psychotraumatologie et de Victimologie à l'Université Paris et le DU de son Antenne belge, le Centre Montoyer. Ils assurent l’enseignement de la Victimologie à l’Institut de Criminologie et de Droit Pénal de l’Université Panthéon-Assas.

Son président est le directeur d’enseignement des diplômes de Psychotraumatologie, Victimologie et Psychiatrie Légale de l’Université des Antilles. L'Institut intervient régulièrement sur le plan international : Tunisie, Algérie, Burkina Faso.

Deux des membres de son CA ont été conseillers de l’Etat tunisien pour mettre en place l’équivalent de nos Cellules d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) et assurer la formation des professionnels.
L’institut rayonne hors de l’hexagone avec son Antenne Réunionnaise, son Antenne marocaine à Casablanca, et son Antenne belge à Bruxelles.

Il est à l’origine de la revue francophone de victimologie, Thyma.fr.

Il va mettre en ligne des MOOC sur un site spécifique : « Aborder la violence »
L'Institut intervient régulièrement pour le suivi post-agression auprès de différentes entreprises (banques, distribution, transport...) et développe une activité de conseil et de formation sur les risques psychosociaux, la gestion de crise, et les violences en entreprise.
Enfin, l'Institut de Victimologie assure également une activité de recherche. Son équipe publie chaque année et assure une veille scientifique dans le champ de la psychologie clinique. 

 

Formations universitaires //

En France

L'Institut de Victimologie assure un enseignement dans quatre universités :

A l'étranger

 

Tunisie

L'Institut de Victimologie a signé une convention avec NEBRAS, une institution consacrée à la prise en charge des psychotraumatismes plus particulièrement liés à la torture

 

Deux membres du CA, les Dr Louville et Lopez, ont participé à la création et à la formation des professionnels de la CAP tunisienne (équivalent des CUMP) .

 

L'institut a participé à la création des enseignements universitaires en Victimologie, Psychotraumatologie et Criminologie de Tunis et de Sfax

Algérie


L'Institut participe à la formation sur le Stress PostTraumatique dans le cadre de formation aux thérapeutes comportementales et cognitives au sein de plusieurs instances : l'AFTCC, l'IRCCADE et l'Hôpital psychiatrique d'Alger.

Maroc

Formation universitaire de Victimologie : une première au Maroc.
L'Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l'Université Hassan 1er de Settat, la Chaire UNITWIN UNESCO représentée par le Dr. Gérard LOPEZ,  et l’Antenne Marocaine de l’Institut représentée par Mme Widiane CHAKKOUCHE, docteure en psychologie, ont signé une convention de partenariat portant création d’un enseignement universitaire de Victimologie.

Première promotion : 24 professionnels marocains formés à l'Université de Settat.

 

Belgique

 

Le Centre Montoyer, Antenne belge de l’Institut de Victimologie,  organise un DU de Victimologie et de Criminologie à Bruxelles en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris.

Burkina Faso


L'Université de Ouagadougou (Burkina Faso) représentée par le prof Aruna OUEDRAOGO et l'Institut par l'intermédiaire de la chaire unitwin en cours d'élaboration.

 

La Chaire UNESCO

"Aborder la violence : un défi transdisciplinaire" a organisé des enseignements universitaires dans différents pays : Argentine, Chili, Azerbaïdjan, Nouvelle Calédonie, Burkina Faso

Formations professionnelles //

Depuis 2007, le Centre est reconnu comme organisme de formation professionnelle. Les formations sont assurées par les thérapeutes du Centre qui interviennent auprès des équipes de travailleurs sociaux, de militants d'associations et de professionnels.

Nos professionnels interviennent notamment auprès de plusieurs Conseils Généraux (dont l'Essonne), du CIDFF, du FIT, des villes de Paris, Bagnolet et Montreuil, de SOS Femmes, du FNARS, des Associations ESSOR, de la Maison des Femmes de Seine Saint-Denis, Gynécologie Sans Frontières, ESCALE, Le NID, Brise le Silence (à Mons), de groupes bancaires.
Le Centre a également animé plusieurs journées de formation à la demande de la de la Magistrature et de la Police.

 

Coordinatrice de la Formation : Martine LABARRE, Directrice Administrative


Renseignements et inscription 


Mail: mlabarre@cpiv.org
Téléphone 01 43 80 44 40

 

 

Thèmes sur lesquels l'Institut intervient le plus souvent :

"Supervision pour les professionnels assurant la charge de personnes souffrant de stress post traumatique"

"Formation Connaissance de la Violence pour professionnels médico-sociaux"

"Formation à l'exposition prolongée pour le traitement des victimes de Viol"

"Violences conjugales : clinique, orientation et soins"

Les formations sont assurées sur le site de l'administration, l'entreprise ou l'association demandeuse.

Pour élaborer un programme adapté à vos besoins, contacter la coordinatrice de la formation : Martine LABARRE, mlabarre@cpiv.org